Un planificateur d’événements aidera à coordonner la planification et la tenue des réunions et des congrès. Il s’occupera de nombreux aspects de ces rassemblements, notamment le lieu, la nourriture et les boissons, la musique ou d’autres divertissements. Les planificateurs se concentrent sur l’aménagement d’un espace en fonction de la fonction particulière et de la fréquentation attendue. De manière générale, les planificateurs d’événements font partie de l’industrie de l’accueil. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Salaire moyen d’un planificateur d’événements

Le salaire annuel médian des organisateurs d’événements était d’environ 48 000 euros en 2020. Les salaires peuvent toutefois varier considérablement en fonction du type d’organisation qui vous emploie.

Par exemple, si vous travaillez pour une grande entreprise qui planifie des réunions et des conventions annuelles, vous pouvez vous attendre à un salaire du haut de l’échelle. Toutefois, si vous choisissez plutôt de planifier des activités de collecte de fonds pour une organisation à but non lucratif, vous pouvez vous situer dans le bas de l’échelle des salaires.

La situation géographique a également une incidence sur votre salaire. Si vous vivez et travaillez dans une zone métropolitaine, vous pouvez exiger un salaire plus élevé qu’un organisateur d’événements dans une zone plus suburbaine ou rurale.

Perspectives de carrière

La demande de planificateurs d’événements devrait augmenter au cours de la décennie 2016 2026. La croissance moyenne de l’emploi pour toutes les carrières au cours de cette période devrait être d’environ 7 %, mais ce chiffre est de 11 % pour les organisateurs d’événements.

La technologie liée à la communication s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies, mais pas d’une manière qui remplacerait le besoin d’événements occasionnels, de séminaires ou de conventions conçus pour être suivis en personne. Une bonne maîtrise de la technologie peut aider un planificateur d’événements à se développer sur le terrain, car même les événements conçus pour ceux qui y assistent en personne peuvent être partagés grâce à la diffusion en direct ou à d’autres options.

Parcours de carrière

Si vous souhaitez vous lancer dans l’organisation d’événements, la plupart des employeurs recherchent des candidats qui ont soit une licence, soit une expérience significative dans la gestion de réunions et d’événements, l’hôtellerie ou le tourisme.

Si vous êtes encore aux études, vous pouvez vous préparer à votre carrière et vous constituer un portefeuille en effectuant des stages rémunérés ou non. En travaillant aux côtés de professionnels expérimentés pendant que vous êtes encore à l’université, vous pouvez acquérir une expérience pratique en planifiant des événements. Un stage peut vous donner un avantage dans votre recherche d’emploi et vous aider à construire votre réseau professionnel.

Compétences nécessaires

Les organisateurs d’événements doivent être minutieusement organisés. Même les petits événements comportent de nombreux éléments différents, notamment des vendeurs, des traiteurs, des orateurs invités, des techniciens audiovisuels, etc. Vous devez être capable de travailler avec des personnes de tous les niveaux, des cadres supérieurs aux serveurs, pour garantir le bon déroulement de l’événement.

Il est également impératif de savoir négocier. Une partie de votre travail consiste à maintenir l’événement dans les limites du budget, ce qui implique souvent de retourner voir les fournisseurs pour discuter des prix et négocier un meilleur accord.

Enfin, le plus important pour être un planificateur d’événements réussi est votre capacité à garder votre sang-froid. Les choses peuvent mal tourner, et c’est souvent le cas. Votre orateur peut ne pas se présenter, le traiteur peut ne pas avoir préparé suffisamment de nourriture ou la vidéo qui est le thème principal de l’événement peut ne pas être diffusée. Vous devez être capable de gérer chaque incident avec grâce et calme et de trouver des solutions.

Une carrière dans l’organisation d’événements peut être difficile, mais elle peut être lucrative et offrir un fort potentiel de croissance pour l’avenir.