Le copywriting est un outil puissant.

Les mots peuvent susciter des émotions – qu’elles soient heureuses ou tristes – et inspirer ou initier des changements. Ils peuvent également contribuer à renforcer la loyauté et la confiance.

C’est une impression des valeurs et de la marque de votre entreprise pour votre public.

Mais avouons-le, c’est intimidant.

Souvent, les gens disent qu’ils ne savent pas écrire. Bien sûr, il y a ceux d’entre nous qui sont des sorciers des mots. Mais avant de dire que vous êtes incapable d’écrire, prenez du recul et considérez tous les écrits que vous faites quotidiennement : e-mails, cartes, notes ou listes.

L’écriture est un élément fondamental de notre existence – et devrait être au cœur de votre stratégie événementielle. Elle ne se complique qu’une fois que vous commencez à y réfléchir. Cliquez ici pour plus d’informations.

Pour qui écrivez-vous ?

Quel est votre public ? C’est important, parce que vous devriez écrire pour eux.

Écrire pour un millénaire est différent de celui d’une personne de la génération X. Il en va de même pour quelqu’un qui ne connaît pas le monde de l’événementiel que pour les participants qui y vont souvent. L’écriture persuasive est ici la clé.

Savoir où se trouve votre public vous aidera à rédiger un texte pour augmenter le taux de conversion.

Faites des recherches démographiques ou générationnelles sur leurs besoins. Que lisent-ils d’autre ? Qu’est-ce qui les incite à revenir pour en savoir plus ?

Rédaction de textes pour le référencement.

Écrire pour le web n’est pas forcément une science exacte. Tout se résume à des mots-clés.

Mais le référencement n’est pas un art parfait. Il est en constante évolution, tout comme nous le sommes sur le web. Que vous écriviez pour un blog d’accompagnement, un média social ou une page d’accueil, les mots clés sont ce qui fait apparaître votre contenu.

Mettez-vous à la place de votre public cible et réfléchissez à la manière dont il effectuera ses recherches. Quels mots clés utiliseraient-ils ? Utilisez ces mots clés dans votre texte pour augmenter le classement, la portée et la conversion.

Laissez les avantages se faire sentir.

Ne le prenez pas mal, les caractéristiques sont importantes. Mais ce sont les avantages qui incitent les gens à participer à un événement. Les avantages sont une réponse émotionnelle à ce que les participants souhaitent et à l’impact direct de l’événement sur eux.

Il faut donc faire en sorte que le reportage soit considéré comme un avantage.

Les mots peuvent faire cela.

Appelez votre public à l’action !

Le but d’un appel à l’action est d’amener votre public à faire quelque chose – commencez donc par un verbe. Indiquez à votre public ce qu’il doit faire ensuite, pour tirer parti des éléments de l’événement que vous avez inversés et décrits plus haut.

Tout est lié.

Enfin, écrivez simplement. C’est une question importante, surtout si vous écrivez pour des participants du monde entier. Si vous exagérez et utilisez des mots dont la plupart ne comprennent pas le sens, votre message ne passera pas. Et si vous ne le ressentez pas, ne le forcez pas. Il viendra à vous, et les mots couleront sur la page comme par magie.