Nous sommes tous allés à des salons professionnels et avons vu des rangées de tables avec des tissus drapés et des décors ennuyeux. Dans cet environnement, qu’est-ce qui se distingue ? Qu’est-ce qui est unique et qui attire votre attention ?

En général, la réponse est rien. Bienvenue dans le problème. Si vous n’êtes pas intéressant, les gens ne seront pas intéressés. Lisez cet article pour plus d’informations.

Créer un stand d’exposition remarquable est simple, pour autant que vous soyez prêt à investir du temps, de l’argent et un peu de créativité dans l’événement.

Utilisez ces 6 idées pour vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour faire de votre prochain événement un événement remarquable.

1) Rendez votre stand unique

Les salons professionnels représentent un important investissement en argent et en temps. Si vous comptez investir dans un salon professionnel, le premier élément sur lequel vous devriez dépenser votre argent est un stand qui se démarquera. Investir dans un stand coûteux que vous pouvez utiliser et réutiliser pendant des années est la meilleure option. Si vous voulez être bon marché dans le choix de votre stand, vous devrez peut-être envisager une autre voie de commercialisation.

En outre, faites de la polyvalence une priorité lors de la sélection d’un stand afin de pouvoir le modifier en fonction des différentes tailles (par exemple 10×10, 10×20 et 20×20). Cela vous donnera la possibilité d’augmenter ou de réduire votre surface d’exposition tout en conservant les éléments visuellement stimulants de votre stand et en restant fidèle à votre marque.

2) Dominez la course au Swag

Il est incontestable que les articles promotionnels que vous choisissez auront un impact sur votre capacité globale à attirer l’attention et à créer un buzz autour de votre présence au salon. Il est fort probable que vous ne générerez pas de buzz positif avec des cadeaux publicitaires merdiques.

Investir dans des articles promotionnels qui sont aussi uniques et de qualité que votre offre est la clé. Si vous vous inquiétez du coût, n’oubliez pas que tout le monde n’a pas besoin de recevoir le « gros lot » (voir ci-dessous). Prévoyez des articles de qualité, relativement peu coûteux (et non bon marché) que vous êtes prêt à distribuer aux participants.

En ce qui concerne les cadeaux de grande valeur, vous devez viser un impact maximum. Vous pouvez bien sûr offrir ces articles à des personnes qui sont de vrais prospects, mais assurez-vous de profiter de l’occasion pour recueillir des informations de contact pour le suivi après le salon, avant de distribuer ces cadeaux.

Le reste de ces « grands prix » doit faire partie d’une expérience captivante, amusante et interactive. Pourquoi ne pas intégrer un jeu dans votre stand et faire en sorte que les gros objets soient le prix des gagnants ?

3) Organiser un jeu (avec des prix !)

Si vous organisez un jeu amusant dans votre stand en rapport avec votre secteur d’activité, alors que vos concurrents en bas de l’allée n’ont que des brochures, où pensez-vous que les gens vont se retrouver ? Veillez à ce que vos jeux soient amusants et attirent une attention positive. Laissez les bons jeux de loterie et de bingo à la maison de retraite.

N’oubliez pas de profiter de cette occasion pour recueillir des informations. Demandez aux participants de s’inscrire pour participer. Cela vous permettra de constituer une liste qui pourra être utilisée après l’événement.

Nous avons récemment travaillé avec un client pour créer un concept de trou de golf miniature. Les obstacles ont été conçus en fonction de l’événement spécifique et le marché cible était probablement un golfeur. Trou en un !

Ne vous limitez pas au golf. Il peut y avoir un nombre illimité de parties. Pensez à ce que vos prospects de salon trouvent amusant et pertinent. Si votre jeu est attrayant, qu’il est bien exécuté et qu’il offre des prix alléchants, votre entreprise aura l’occasion de faire parler d’elle.

4) Faites une démonstration de votre produit (ou service)

Si vous dépensez de l’argent pour participer à un salon professionnel, il est à espérer que votre produit ou service soit précieux et unique sur le marché. Considérez les participants au salon comme des vendeurs récurrents. S’ils constituent votre marché cible, il est temps de démontrer votre valeur et de montrer pourquoi ils devraient vous récompenser.

Si vous avez un produit ou un service qui peut faire l’objet d’une démonstration, montrez sa valeur en temps réel. Considérez cela comme un mini-publicité. Concentrez-vous sur la valeur que vous pouvez offrir au public, pas sur les caractéristiques. Si vous pouvez le rendre pratique, faites-le. Plus le public est impliqué, mieux c’est.

5) Utiliser la technologie

De nombreuses technologies modernes peuvent être appliquées à l’environnement des salons professionnels pour donner le dessus à un exposant.

Récemment, l’affichage numérique et les écrans tactiles interactifs ont été de plus en plus intégrés aux stands des salons professionnels comme moyen d’attirer l’attention et d’afficher de la valeur. Ces éléments peuvent être utilisés pour montrer des processus, éduquer les consommateurs, présenter des témoignages et bien d’autres fonctions qui peuvent différencier un exposant sur le lieu d’un salon professionnel.

Le marketing de proximité est une autre technologie que vous pourriez utiliser à votre avantage. Lorsque les participants se promènent à proximité de votre stand, des messages sont envoyés sur leur téléphone portable contenant des offres spéciales (peut-être une offre de jouer à votre jeu) et d’autres messages concernant la visite de votre stand. Les nouvelles technologies comme l’iBeacon peuvent rendre cela possible.

6) Restez actif sur les médias sociaux

Bien que les salons professionnels soient des événements « en personne », cela ne signifie pas que les médias sociaux ne peuvent pas jouer un rôle dans l’efficacité globale de votre salon professionnel. Une participation active aux médias sociaux pendant le salon peut vous aider à établir des liens et à trouver un écho auprès de deux publics différents : les participants et ceux qui n’ont pas pu se rendre au salon.

Les participants au salon peuvent découvrir que vous êtes là, et si vous le faites bien, vous pouvez montrer que vous valez la peine d’être vu. Assurez-vous que vous utilisez activement les hashtags liés au salon professionnel afin que les visiteurs puissent facilement trouver vos messages.

En outre, ceux qui n’ont pas participé au salon peuvent vivre l’événement par procuration grâce à vos messages. Ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas là que vous devez le tuer. Capturez tout ce qui se passe sur le salon et montrez l’impact social que vous avez. On ne sait jamais, la personne qui regarde les médias sociaux et qui n’a pas participé à l’émission peut être le véritable décideur.

Soyez remarquable

Le marketing des salons professionnels peut être une expérience enrichissante et peut démontrer un véritable retour sur investissement. Avoir un stand d’exposition remarquable est un élément qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.