Les événements de team building sont essentiels si vous souhaitez améliorer les relations au sein de votre équipe, car ils concernent l’atout le plus important de votre entreprise : vos employés.

Même le meilleur produit ou le plan d’entreprise le plus innovant ne signifie rien s’il n’est pas soutenu par des personnes exceptionnelles. Les employés sont le cœur de toute entreprise, et investir dans des exercices de consolidation d’équipe permet d’améliorer leur rôle et leurs relations. Plus d’informations ici.

Les événements de consolidation d’équipe sont importants pour les entreprises de toutes tailles et structures. Que vous ayez des milliers d’employés ou dix employés, ou un environnement de collaboration ou encore un environnement où chacun travaille sur ses propres projets, les événements de consolidation d’équipe sont indispensables. Quelle que soit votre entreprise et quelle que soit sa taille, votre activité sera plus productive lorsque votre équipe sera heureuse.

Investir dans la consolidation d’équipe

S’absenter du bureau pendant une journée entière pour soi-même et son personnel peut sembler impensable. Le coût et le temps de travail perdu peuvent sembler être une dépense somptueuse dont vous pouvez vous passer. Mais en réalité, vous ne pouvez pas vous passer des exercices de consolidation d’équipe. Ils constituent un élément essentiel de toute entreprise ! Pensez-y comme un investissement. Une équipe qui ne travaille pas bien ensemble ou qui n’est pas engagée dans son travail pourrait vous coûter cher. Investir du temps et de l’argent dans des événements et des activités de consolidation d’équipe permet de créer des relations et peut conduire à une culture plus ouverte et plus collaborative.

Les activités de consolidation d’équipe sont parfois mal perçues. Les gens sont fatigués de rester assis dans une salle de conférence à jouer à des jeux de rupture de la glace gênants ou d’être obligés de faire confiance à leurs collègues. Ne tombez pas dans le piège des jeux de team building ringards. Un team building de qualité peut être créatif et amusant ! C’est l’occasion de se lâcher, d’essayer quelque chose de nouveau et de voir vos collègues et employés sous un nouveau jour. Les activités de team building d’aujourd’hui peuvent être extrêmes, repousser les limites des employés et créer un environnement amusant qui laisse des souvenirs impérissables. Pour plus d’idées sur la manière d’impliquer votre équipe, consultez notre site gratuit !

Outre le fait qu’ils sont amusants et qu’ils constituent une excuse pour être ensemble, les événements de team building ont un impact sérieux sur les affaires et les personnes. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la consolidation d’équipe est importante.

Apprendre à se connaître

L’avantage le plus évident des exercices de team building est qu’ils encouragent les employés à faire connaissance en dehors du travail. C’est une chose de s’asseoir dans le box à côté de quelqu’un pendant 40 heures par semaine, et c’en est une autre de discuter avec lui de manière informelle et de le voir dans un cadre non professionnel.

Vous passez la plupart de votre temps au travail, mais il peut être difficile de connaître votre personnel et de savoir comment il est vraiment. Les gens aiment naturellement se sentir connectés. Les collègues sont ce que la plupart des gens aiment le plus dans leur travail. Même lorsque le travail est difficile, tant que les gens vous soutiennent et qu’il est bon d’être là, cela peut faire toute la différence. Cependant, il peut être difficile au travail de trouver des similitudes avec d’autres personnes, surtout si vous ne parlez que de votre travail. C’est au cours d’une croisière fluviale ou d’une soirée de bowling axée sur le travail d’équipe que les collègues peuvent découvrir qu’ils aiment tous deux la randonnée, qu’ils sont allés à la même université ou qu’ils ont des enfants du même âge. Ces liens ne se manifestent peut-être pas au bureau, mais cela aide les employés à nouer des liens entre eux. Les liens personnels et les points communs sont beaucoup plus forts que le simple fait de partager les murs du bureau.

Créer des liens entre les services

Le team building permet également aux employés des différents secteurs de l’entreprise de faire connaissance. Les gens peuvent interagir avec des collègues qu’ils ne voient pas habituellement. Lors d’une activité de team building à l’échelle de l’entreprise, les employés de l’équipe marketing peuvent participer aux côtés des membres de l’équipe financière. Les employés de longue durée sont aux côtés des stagiaires, et cela ouvre les portes à de nouvelles amitiés et associations professionnelles. Le team building embrasse la diversité car il brise les cloisonnements des entreprises et permet à chacun d’être égal.

Apprendre à se connaître va au-delà des simples plaisirs personnels. Le team building est également un excellent outil de mise en réseau. La plupart des salariés d’aujourd’hui ne passent pas toute leur carrière dans la même entreprise que leurs parents, il y a donc de fortes chances que les collègues d’aujourd’hui soient les références professionnelles de demain. La mise en réseau aide les employés à développer leurs compétences personnelles, mais crée également un réseau de personnes auxquelles ils peuvent faire appel à tout moment de leur carrière. Ce sont ces personnes qui faciliteront les transitions de carrière et seront celles qui vous permettront de mettre le pied dans la porte pour votre prochain emploi. De nombreuses personnes passent du temps à assister à des événements de réseautage industriel fastidieux, mais les activités de consolidation d’équipe facilitent la constitution d’un réseau à partir de votre poste actuel.

Améliore le moral et l’engagement

Les activités de team building permettent aux employés de s’amuser. Au lieu d’être coincés derrière un ordinateur toute la journée, ils ont maintenant la possibilité d’apprendre une nouvelle compétence, de pratiquer un sport ou d’explorer un nouvel endroit. Lorsqu’une entreprise encourage une activité amusante, les employés sont plus susceptibles de se sentir engagés. Cela est particulièrement vrai pour notre main-d’œuvre moderne. Avec autant d’employés travaillant à distance ou selon des horaires flexibles, il est courant que les employés travaillent seuls ou ne communiquent avec les gens que par téléphone ou par courrier électronique. Les activités de team building rassemblent tout le monde et peuvent donner à l’employé le plus solitaire le sentiment de faire partie d’une équipe.

L’engagement est crucial pour le succès d’une entreprise. C’est la différence entre les travailleurs qui ne sont là que pour gagner un salaire et ceux qui sont là parce qu’ils sont enthousiasmés par le travail et veulent contribuer à la mission de l’entreprise. Aux États-Unis, 70 % des travailleurs ne sont pas engagés, et cela coûte aux entreprises un total de 500 milliards de dollars par an. Investir dans des exercices de consolidation d’équipe est une façon d’aider les employés à se sentir plus motivés et engagés. C’est un petit prix à payer pour une main-d’œuvre connectée et cela permet aux entreprises d’économiser de l’argent à long terme.

Faire en sorte que les employés se sentent valorisés

Tout travail peut parfois devenir ennuyeux et monotone. Les gens veulent travailler pour une entreprise qui est amusante et qui reconnaît que les employés sont de vraies personnes qui aiment essayer de nouvelles choses et passer du temps ensemble au lieu de se sentir comme des rouages de la machine de l’entreprise.

Le team building est l’un des moyens les plus efficaces de remonter le moral. Prendre un jour de congé payé pour suivre un cours de cuisine, aller déjeuner ou faire du bénévolat en groupe ? C’est une activité que presque tous les employés peuvent pratiquer. Cela permet de se libérer mentalement du travail et de créer des liens pour se sentir plus valorisé et engagé au travail. Les travailleurs engagés sont plus productifs, ce qui augmente la production et les résultats de l’entreprise. En fait, des études montrent que les entreprises dont les salariés sont engagés gagnent jusqu’à 2,5 fois plus que leurs concurrents dont les salariés sont peu engagés. L’engagement maintient également les employés autour – les employés engagés sont 87 % moins susceptibles de quitter une entreprise.

Créer une culture du plaisir

L’engagement et le travail d’équipe contribuent tous à la culture d’une entreprise, qui joue un rôle énorme pour attirer et retenir les meilleurs talents. De nombreuses entreprises utilisent même leurs activités de consolidation d’équipe dans leurs efforts de recrutement.

« Il est intéressant de constater que les entreprises utilisent leur forte culture d’entreprise comme monnaie d’échange pour recruter les meilleurs et les plus brillants talents », a déclaré Julie G., experte en consolidation d’équipe. « Lorsqu’ils postulent pour un emploi, les employés du millénaire évaluent non seulement leur salaire et leurs avantages, mais aussi leur lien avec l’environnement de travail et aiment retrousser leurs manches au côté de leurs pairs. En raison de ce changement de culture, le team building est utilisé comme un outil de marketing et de recrutement ».

Développer la communication et la collaboration

De nombreux exercices de consolidation d’équipe sont conçus spécifiquement pour faciliter le travail d’équipe et la communication. Au cours d’une journée de team building, des équipes seront formées dans le but spécifique d’atteindre des objectifs plus importants que ceux qu’un individu pourrait atteindre seul. Lorsqu’une équipe est chargée d’une tâche commune de team building, comme par exemple travailler ensemble pour battre une salle d’évasion ou se frayer un chemin à travers un parcours de cordes, elle apprend à travailler ensemble. Les activités de consolidation d’équipe peuvent aider les collègues à découvrir les forces de chacun. Cette communication s’étend également aux activités professionnelles habituelles. Deux collègues peuvent se retrouver dans la même équipe pour un match de dodgeball et se rendre compte qu’ils travaillent bien ensemble. De retour au bureau, ils peuvent s’appuyer sur ce travail d’équipe et collaborer à divers projets.

Les employés qui participent à la consolidation d’équipe sont plus susceptibles de demander un deuxième avis au travail. Les équipes qui communiquent et collaborent bien sont plus efficaces et plus performantes. Elles trouvent des solutions créatives aux problèmes, exploitent les points forts des uns et des autres et stimulent l’innovation.

Encourager le travail d’équipe

Les entreprises du Fortune 500 comme Reebok, Tiffany and Co. et Dell utilisent des activités de team building extrêmes pour encourager la communication et la collaboration dans un nouvel environnement. Les employés sont répartis en équipes et se voient proposer divers scénarios allant de la découverte d’un réseau d’espionnage du FBI à l’évasion d’une salle de conférence fermée à clé et pleine d’indices. Ces situations obligent les employés à réfléchir et à travailler ensemble, ce qui se traduit par ce qu’ils font au travail. Si une équipe de collègues parvient à traverser ensemble une situation d’urgence nationale fictive, ils pourront certainement préparer une présentation pour la semaine prochaine.

Le team building réduit également les conflits. De nombreux désaccords sur le lieu de travail ne sont que des malentendus ou des malentendus de communication. Le team building permet aux gens de comprendre la personnalité de leurs collègues et ce qui les motive. Lorsqu’ils savent comment une autre personne communique, cela signifie que le conflit est moins probable. Ce qui peut paraître à quelqu’un comme un commentaire sarcastique peut en fait être un collègue avec un sens de l’humour aigu. Les collègues peuvent découvrir cela les uns sur les autres pendant les moments de consolidation d’équipe.

Construire la confiance

La confiance est la pierre angulaire de toute bonne entreprise. Voir votre directeur faire la course autour de la piste, chanter au karaoké ou jouer au softball donne à la relation un nouveau niveau. Au lieu de penser aux cadres supérieurs et aux dirigeants qui restent assis dans leur bureau du coin toute la journée, les activités de team building peuvent mettre un visage et une personnalité sur le titre. Le fait de dépasser une relation strictement professionnelle renforce la confiance et accroît la transparence au sein de l’organisation. Les employés sentent qu’ils peuvent faire confiance à leurs managers parce qu’ils savent comment ils sont vraiment.

La confiance est également cruciale dans les équipes d’employés. Lorsqu’il existe une confiance entre collègues, les gens savent qu’ils peuvent compter sur les autres pour faire leur travail. Ils savent que quelqu’un au travail assure leurs arrières. Il ne faut pas qu’une activité de baisse de la confiance trop souvent utilisée pour que les activités de renforcement de l’esprit d’équipe montrent que les employés se soutiennent mutuellement. Même une activité aussi simple que faire du tourisme ou suivre un cours de cuisine en groupe peut renforcer la confiance entre les gens.

Créer des liens d’équipe

Une fois que les collègues ont vécu ensemble une expérience passionnante ou extrême, ils sont liés entre eux. Le partage d’une expérience forte est l’un des meilleurs moyens d’instaurer la confiance et de créer des liens. Peu importe ce qui se passe au bureau, les employés se souviendront de l’activité de consolidation d’équipe et de la façon dont ils ont dû se faire confiance et compter les uns sur les autres.

Le team building permet également de renforcer la confiance car les collègues se voient comme de vraies personnes et non comme un simple nom au bas d’un e-mail. Les dirigeants peuvent apprendre à connaître les employés à un niveau personnel et connaître leur nom et leurs centres d’intérêt. La confiance va dans les deux sens. Les employés se font confiance et font confiance aux dirigeants parce qu’ils ont vécu une expérience mémorable et ont vu leur côté humain, et les dirigeants font confiance à leurs employés parce qu’ils voient ce dont ils sont capables dans une situation unique.

Le team building développe une confiance qui va bien au-delà de l’activité ou de la journée d’entreprise. Il crée une forte culture d’entreprise où les employés sont engagés et donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Rendez les événements de team building amusants

Le team building est différent dans chaque entreprise, mais il n’a pas besoin d’être ringard pour être efficace. Les experts recommandent de se concentrer sur le simple fait de s’amuser ensemble en dehors du bureau au lieu de développer des activités laser axées sur l’esprit d’équipe. Essayez quelque chose de nouveau comme le paintball, le rafting ou l’escalade ; résolvez un problème amusant avec un meurtre mystère ou un jeu coopératif ; découvrez ce que votre région a à offrir en faisant une visite du site, en mangeant dans un restaurant chaud ou en organisant une fête d’entreprise. L’objectif doit être de sortir du bureau et de s’amuser – et les résultats suivront naturellement.

Faites en sorte que les activités de team building figurent sur la liste des priorités de votre entreprise. C’est un investissement dans l’avenir qu’une entreprise ne peut pas se permettre de ne pas faire. En mettant l’accent sur la création de relations, la communication et la confiance entre les employés, les entreprises trouveront des employés plus engagés et plus productifs. Oubliez la chute de la confiance et les cercles du secret et sortez et essayez quelque chose de nouveau !